Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joies de la vie des champs
6 septembre 2016

Chez Pôl...

Hier matin (un lapin), j'avais mon rendez-vous avec la "psychologue du travail" de chez Pôl.

Oui parce que je suis inscrite comme chercheuse officiellement depuis le mois d'Aôut, comme mon congès parental s'est fini en Avril, je prospecte pour me trouver un petit quelque chose qui fasse quelques étincelles dans le mois, le temps que mes projets se montent (si personne ne les démontent avant!)...

Bref du coup, sur conseil, du conseiller, j'avais pris rendez vous avec cette Dame...

Voici un résumé griffoné en rentrant pour ne pas exploser:

 

WIN_20160905_112648

 

 

En gros, madame était fort sympathique mais... Je crois qu'elle se pose encore la question de savoir si je suis de la même planète qu'elle...

En lui exposant (explosant) mon objectif, elle s'est mis à arrondir ses yeux et sa bouche, tout en essayant de rester souriante, mais rien n'y a fait... Elle n'a pas tout compris...

Elle m'a demandé au moins 3 fois si mon mari était d'accord... Comme si la permaculture avait quelques chose à voir avec une sorte de... Donjon! (OK y a CUL dedans mais quand même!)

Elle s'est étonnée de la multitude d'activités que j'envisageais et me demandais en même temps comment on allait gagner notre vie (enfin ma vie parce que chéri lui, il garde son emploi, mais elle a eu du mal!) Elle m'a demandé si l'Homme allait m'aider, comme si j'avais besoin d'être mise sous cloche...

Elle a ensuite objecté que c'était farfelu et abstrait (ben oui c'est un projet...) puis a demandé "c'est quoi la permaculture? C'est Pierre Rabhi?", puis "oui oui c'est trés à la mode... En Ardèche!"... Je lui explique les animaux, le miel, la confiture, les paniers que les gens viendraient chercher, la pension canine etc...

Elle me demande comment on fait pour vivre avec un seul salaire depuis quelques mois, je lui explique que quand on n'a pas de grande prétention et, il faut l'avouer, la chance d'être chez soi, on réussi à être presque autonome en fruits et légumes, que nous ne consommons pas grand chose ni en vêtements (vive les vides dressing entre copines), ni en vacances, ni en multimédiats, que nous ne mangeons que peu de viande... Et j'allais continuer avec "pas de café, pas de clope, pas de coca, pas de..." mais elle a objecté: "Pas de viande?! Mais vous mangez quoi alors?!"

.............

Ben tout ce que TOI tu mets à côté de TA carcasse.... Pintade!!!!

Bref...

J'explique encore et encore que le but n'est qu'un objectif à long terme, qu'il y aura des étapes, des echecs aussi certainement, mais que  (avec des mots plus délicats que ceux qui vont suivre) moi bosser pour avoir plein de bagouzes à mettre en vitrine et me faire chier derrière un bureau, c'est pas ma passion. Je veux prendre plaisir dans mon travail et ne pas compter combien d'heures me séparent de ma famille...

Elle me rétorque que "les familles de paysans ont décidément un rapport au travail particulier", que je risque "de faire un peu toujours la même chose"... C'est vrai que quand je suis femme au foyer je fais souvent des activités variées (le matin ménage, l'apres midi, lessive, à 16h gouter, le soir faire à manger et demain? Ha ben oui on recommence!), et que quand je bossais en entreprise... C'était pareil (taper les factures, faire les ménages, caissière en grande surface... J'ai pas là de boulo où on fait jamais pareil quelques part!)!!!

Incroyable!!! Elle a fini par me sortir 3 feuilles et 1 mail avec des info déjà trouvées sur internet, afin de passer mon Certificat de Capacité (qu'éventuellement Pôl pourrait me payer si et seulement si ils valident mon projet -ouai ça pu du cul-)... En me disant "bon courage et on se tient au courant!"...

Ou l'entretien qui sert à rien....

A jeudi (poil au kiki) pour l'atelier création d'entreprise qui devrait être plus enrichissant.

Je remercie tout de même la Dame qui était sympathique, même si d'une galaxie lointaine je suis!!!!

Je reste persuadée que si j'avais été un homme, elle n'aurait sans doute pas remis en cause ma motivation et n'aurait pas autant douté... Oui je suis une nana et oui je vais prendre un risque ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou... je découvre ton blog que je trouve très pétillant... tout à ton image... et ton projet que je trouve super !<br /> <br /> Dans la tête de la conseillère s'il n'y a pas rentabilité, chiffre et autre perspective d'enrichissement exponentielle ça coince, arfffff... esprit étriqué ! <br /> <br /> Ne te laisse pas couper l'élan que tu as, ton idée est chouette ! Pauffine, affine tes idées et gooooooooo ! <br /> <br /> Bisous
D
Exceptionnel!!!!! Ç est tellement beau l ouverture d esprit.... <br /> <br /> Quant à ton certificat de capacité profite avant les élections présidentielles, y a vraiment bcp d argent dispo à la formation alors Ç est le moment de demander si tu trouves qqchose qui te plait Êt te sert!
R
tu sais quoi??? chuis même pas étonnée .. <br /> <br /> et dire qu'ils vont me reconvoquer ce mois-ci ... j'en pleure d'avance !!! :D<br /> <br /> en même temps, ça nous permets de blablater et d'exorciser (ben oui non?? )<br /> <br /> des bisous touplin <3
B
Ah mais je dis oui à une autre galaxie !!! Surtout ne change rien .... Les étriqués d'esprits ne peuvent rivaliser avec la vision d'une vie qui concilie famille-travail-plaisir-epanouissement !!! Mais où va le monde ? Hein kenji !
Les joies de la vie des champs
  • Le quotidien, l'extra-ordinaire, les joies et les déboires d'une famille qui se cherche, se teste, et tente de vivre et consommer différemment... MamaLoutre conte les histoires de cette vie là au milieu de la Provence de Mistral.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 863
Newsletter
Publicité