Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joies de la vie des champs
26 août 2016

Le petit Jésus... Poil au cul!

Il fallait bien qu'on (con) en discute 2 minutes...

Parce que parler religion aujourd'hui c'est "moderne"! Chacun lorgne sur le coeur à l'ouvrage de son voisin: "Est il un bon croyant?"

Mais que se dire à soi même? Est on conditionné à croire? A vénérer une quelconque "chose" qui nous aurait trés égoïstement crés pour se divertir comme je le faisais en collectionnant des escargots et en les observant des heures durant pendant les vacances? D'ailleur un peu comme notre créature "dit Vine" le reste de l'année je les laissais se démerder ce qui me valait de devoir renouveler ma collection aux vacances suivantes...

Oui parce que si Dieu (ou kikette!) nous a forgé à son image, il tenait une sacrée (!!!) gueule de bois ce jour là... Et que dire du jour où il a inventé l'escargot?! Bon sincèrement, nous ne sommes pas sa créature la plus réussie... Malgrés une apparente perfection extérieure et une mécanique fantastique... L'intérieur laisse sèrieusement à désirer pour certains modèles!

Il ou elle a trop laissé de trucs électroniques, et souvent ça court circuite (six cuites)...

A ce propos je souhaiterais bien comprendre et avoir une explication concernant les défaillances techniques qui régulièrement nous mettent dans une merde noire! Comment se fait il que les modèles "Parents de moi" aient été mis à la casse si facilement? Nan parce que bon... Il faut dire les choses hein?! Dieu (ou Zezette) est NUL A CHIER en service aprés vente... Un peu comme le père Noël et ses jouets made in lutins de Chine qui t'innonde la baraque de trucs qui vivront moins vieux que la tone de plastique qui les emballe....

Et puis bon c'est bien beau de faire mumuse avec ses petits soldats de plomb mais à un certain âge... Il serait temps de grandir BORDEL!

Oui je sais c'est pas beau les jurons... Ma mère me grondait quand je jurais ("Nom de Dieu de Bordel de merde!"), il ne fallait surtout pas interpeler cette chose en train de s'amuser... Et quand je me cognais LE petit orteil contre le pied de la table, ou bien le coude contre l'angle de quoi que ce soit et que je m'appercevais douloureusement que je n'étais qu'une centrale électrique en surcharge, elle ajoutait avec tout son amour maternel "C'est le petit Jésus qui t'a punie!"

Punie de quoi? Mais merde j'étais juste en train de m'habiller!!!!! Autant vous dire que j'étais pas prète à jouer avec ce petit con...

A la maison, souvent le vendredi c'était poisson, pas parce qu'il fallait en manger une fois par semaine pour notre santé, mais parce que le vendredi par conviction on mange du poisson c'est tout. On faisait plus ou moins Carême... Enfin on avait pas vraiment de mal à le faire aussi le reste de l'année! (on mangeait sobrement) Le vendredi Saint les femmes de la famille (non elles ne montraient pas leur seins!) s'appelaient pour se dire de ne pas manger de viande, elles prévenaient maris et enfants... Et gare à la cantine!

Mon frère avait fait croire à ma mère que le curé de avait avalé un moucheron à vélo....!!!! Ben quoi c'est de la viande non?! La bonne blague...

De toute façon c'était vendredi Saint tous les jours pour moi... Je n'étais déjà pas une grande consommatrice de viande!

Mon père lui était plutôt... Sans appartenance religieuse. Il acceptait de suivre pour faire plaisir... Mais sa Sainte trinité c'était plutôt "Au nom de la Bière, du Vin et du Saint jaune... Amen les cacahuètes!", par contre aucun mal à changer le vin en eau, à partager le pain et le camembert avec les copains... Il était même trés "chrétin" il passait régulièrement discuter avec le clochard de l'arrêt de bus en lui filant des boîtes de conserves, du pain, un café ou autre tranche de notre vie. Par contre il a définitivement renoncé à se soumettre au décés de ma mère... Là on ne rigolait plus parce que bon... Il s'est remis à jurer, et à tenter de s'expliquer avec le fabriquant d'Humanité... Chose visiblement faite!

Un certain équilibre reignait à la maison, ma mère relativement bonne catholique, mon père temporisant les choses, mon frère et moi défiant les régles. Normal quoi!

Mais voilà l'âge où on remet en cause l'éducation parentale, on la décortique pour la contredire... Est ce que c'est comme ça dans toutes les régions du monde? Est ce que sous d'autres latitudes les ado ont aussi le droit de remettre en cause les croyances? De s'en choisir d'autres? Ou bien à certains endroits passe t on directement de l'âge tendre à l'âge adulte?...

N'empêche que j'ai découvert d'autres croyances que les miennes, j'ai aussi fouillé mes souvenirs et me suis remémorée certaines croyances, certains respects que mes parents avaient en plus de l'étiquette "catho hippies": On respecte les animaux, on respecte la planète, on écoute la souffrance, on partage ce qui peut l'être... On ne blesse pas, et si on blesse on s'excuse sincèrement. On s'affranchit, on fait des choix, ce n'est pas faire du mal que de choisir un chemin. Le tout est de le faire en plein conscience, sans pour autant renier le chemin d'où on vient, sans se fermer aux autres détours possibles.

Il m'en a fallut des années, à lire des articles, à discuter avec des potes, à observer le monde, ses guerres, ses fous armés...

Est ce que JE suis une BONNE croyante? Certainement! Puisque je crois! Mais en quoi je crois? Ca... Je ne suis pas certaine de le savoir moi même... Je crois en la science c'est certain, mais pas seulement. La science a ses limites, ses dogmes, ses lobbies, comme une déesse en fait... Alors je crois qu'il y a beaucoup plus que ce qui est explicable, démontrable, il y a l'Energie, je crois en l'Energie du monde.

Je crois aussi profondément en notre Histoire, en notre planète et en la Vie Animale (qui nous anime tous, chaque Etre vivant), je crois que c'est ce qu'il faut respecter. Je ne crois pas en cet Enfant Dit-Vin qui jouerait avec nous comme avec des poupées, parce que nous pouvons à tout moment dire stop. Si on attend d'un autre, d'être plus fort que nous et de nous diriger, où est la vie?

Les grandes religions, en mon sens, n'ont été créées que pour semer terreur, guerre et misère, afin de contenir l'Humanité à un niveau d'inculture et d'irrespect... Pour moi elles ont de tout temps permis à des Hommes défaillants de s'édifier des empires à leur propre gloire, sans tenir compte du reste des Hommes. La religion est égoïste, dictatrice, étouffante et aveuglante, quelle qu'elle soit.

C'est un avis personnel bien entendu, peut être que sous certaines conditions, elle est porteuse d'espoirs, elle m'a servi à moi aussi à certains moments de ma vie, lors de grandes frayeurs je m'y accrochais de toutes mes forces me disant que "je suis une bonne personne, je ne mérite pas ce qu'il m'arrive... Regarde moi Bon Dieu! Qu'est ce qui ferait que je mérite ça?" Avant de me dire que si Dieu il y a , il n'est ni bon, ni mauvais, il est indifférent. Dans tous les cas nous sommes seuls avec notre conscience.

Je crois en la Vie.

Si j'écris ce texte, ce n'est pour convertir personne, c'est juste pour expliquer que le chemin philosophique et religieux doit rester quelque chose de personnel, d'intime. Nul ne devrait avoir le droit d'imposer sa croyance, pour autant faut il interdire de l'afficher? C'est trés compliqué n'est ce pas? A l'interieur de chaque foyer avec des enfants, les parents bien que de bonne volonté "imposent leurs croyances"... et ainsi se perpétuent les religions... J'ai eu personnellement beaucoup de chances de grandir dans un pays, dans une famille où on m'a laissée le choix. Pourvu que ça dure!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonne idée!!! Tu veux être ma première adhérente? Chez moi point d''Ostie, point de voile, point de sexe faible, point de 12 enfants par femme... On fera des cookies, habilées comme on veut, en regardant bosser les hommes et en apprenant à nos enfants à faire des mojitos! Le tout en évitant les déchets et les cons!!!!!
D
Totalement en adéquation avec ton texte! <br /> <br /> Je comprends que la religion puisse être un soutien, un espoir, une aide , mais pas une obligation, un guide dictateur.. Et surtout elle est personnelle et Ca.... Beaucoup l oublie. <br /> <br /> <br /> <br /> Às tu songe à faire ta propre secte? Non parce que a convertir des mois du cerveau en quête de lobotomisation pour éviter d affronter leur propre choix autant que ce soit pour une religion respectueuse de la Terre et de ses Etres non? Et puis si ça peut te permettre de récolter des écus....(poils au cul)
R
Coluche a dit que y'aurait apparement un remplaçant.........<br /> <br /> sinon je te bise de tout mon coeur !!<br /> <br /> NDD
Les joies de la vie des champs
  • Le quotidien, l'extra-ordinaire, les joies et les déboires d'une famille qui se cherche, se teste, et tente de vivre et consommer différemment... MamaLoutre conte les histoires de cette vie là au milieu de la Provence de Mistral.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 863
Newsletter
Publicité