Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joies de la vie des champs
19 juillet 2016

Dans mon panier...

De la quinzaine!!!

Petit récapitulatif de notre situation familliale:

Adultes: 3 (je compte mon grand père pour lequel je fais parfois les courses et la cuisine ainsi que le ménage)

Enfants: 2 en "bas âges"... 4 ans et demi et 3 ans.

Animaux profitant des courses hebdo ou mensuelles:

3 gros chiens (berger allemand, borer collie, labrador aucun pure race chez nous tous les rescapés!)

2 (cons) de chats d'Amouhuhuuur! Qui ne chassent qu'en dessous de 20° et en dessus de 18° et uniquement si la bestiole accepte de passer dans la chattière pour venir galoper soit dans la cuisine, soit dans les caisses de jouets des enfants...

Bref un foyer ... Chargé?

Nous vivons en campagne, avec un grand terrain sur lequel je teste pour la première année un potager permacole qui commence à nous fournir en tomates, courgettes, salades, radis, aubergines, fenouil, céleris, petit poivrons marseiller et melons. Nous avons herbes arômatiques et quelques arbres fruitiers mais en fin de vies...

Je ne saurais pas vraiment dire quel est notre budget courses mais je vais tenter déjà de montrer que, dans notre région, entre Châteaurenard, Saint Rémy de Provence et Tarascon, il est possible de trouver une solution écologique, tant sur les provenances que sur les emballages et sur les types de productions pour s'alimenter sainement, ou tout du moins essayer.

J'ai fouillé mes routes à la recherche de producteurs, de produits vracs, de commerçants sympathiques qui ne prennent pas tous les bipèdes pour des "touristes pétés de tunes". Oui parce que je suis officiellement maman au foyer depuis le mois d'avril, mon congés parental ayant pris fin, non indemnisée puisque non inscrite en qualité de chercheuse à pôpôl pour le moment, mon conjoint gagne plus qu'un smic mais il ne dépasse pas les 1600euros, nous avons la chance d'être propriétaire, mais avec un crédit pour une maison (que nous louons ouff! le loyer rembourse le crédit), un crédit voiture, un papi en gestion logistique, une maison de 300m² à entretenir, un jardin d'environ 1ha à garder présentable... Le budget courses est réduits d'autant qu'une maison ayant manquée d'entretient pendant une dizaine d'année réserve bien des surprises financières!!!

Rajoutez à ça nos animaux qui pour certains nous aident à l'entretient et à l'alimentation (les poules pondent et désherbent, le cheval désherbe et fourni le fumier, les chiens nous gardent et nous entourent, les lapines font joulies, les chats... Y servent à quoi? Ha oui chauffer le lit!) qui ont besoin de soins réguliers et parfois surprises!!!!

Bref...

Quand mon fils était bébé, ma fille au chaud dans mon bidou, papi était moins dépendant, nous n'avions pas les lapines, moins de volailles, un seul enfant et les animaux étaient moins âgés et donc moins fragiles...

Je ne m'interessais pas encore au zéro déchets mais j'essayais de faire au mieux pour mes enfants... Nous avions un budget courses que j'avais alors calculé d'environ 450euros, sans compter la nourriture des chiens et des chats, par mois, pour 3 qui s'est maintenu quand ma fille est née...

MAIS j'achetais des plats industriels, petits pots pour bébés bio, pommes noisettes sans huile de palme, raviolis, viande en supermarchés, NuLtélà, blédine, yaourts, lait de vache entier, pâtes feuilletées, légumes en boites et surgelés, saucisses type knac sous vide, jambon sous vide, glaces en pots, en cornets, boudoirs, petits beurres, céréales  type corn flakes...

Je choisissais ce que je pensais être sain, mais j'étais fatiguée, les enfants ne faisaient pas leurs nuits, mon fils ne s'alimentais que trés peu...

Et puis je suis tombée sur des articles parlant de pollution intense due aux emballages, des photos de tortues emmélées dans des sachets, des estomacs d'oiseaux plein de bouchons de bouteilles etc...

Zéro déchet je prend ton train!!!!!

Aprés avoir farfouillé ma région, j'ai trouvé une boutique tenue par un producteur de fruits et légumes à Châteaurenard qui vend sa production en Bio et qui se fourni pour ce qu'il n'a pas chez ses copains de la région en bio ou non parce que l'agrément Bio est une marque non un gage de zéro pesticides... Bref en local! Pour les quelques produits non locaux qu'il propose (bananes, citrons, oranges, gingembre etc...) Il se fourni au compte gouttes chez des producteurs écoresponsables.

De plus il est possible de lui passer commande par son site internet, il propose un panier hebdo à 10euros, des conserves de confitures maison, des fromages, des olives etc...

Je lui prend mes fruits et légumes chaque 15j, sauf les pommes que j'achéte en saison à la caisse au marcher de producteurs de St Etienne du Grés et les patates que je me fais covoiturer par une copine qui passe chez le prod à Rognonas...

Sur la photo ci dessous voici mes achats de ce matin en fruits et légumes j'en ai eu pour un peu moins de 30euros. Le colis de ratatouille est pour mon papi et avec les legumes du jardin nous espérons tenir une quinzaine de jours.

Vous trouvez aussi 8 fromages de chèvres de mon village (Maillane), achetés chez le producteur qui me donne plein de bons plans visites, restau etc... ainsi qu'un chorizzo (ça s'écrit comment déjà!?) de chèvres que chéri et les enfants vont gouter aux apéros. Ils font aussi de la tome de chèvre (comptez environ 30/35euros pour une tome entière qui chez nous tiens un bon mois en guise fromage râpé), des yaourts, de la faisselle et de la viande de cabris... Etant végétarienne ça ne m'interesse pas, mais pour mon mari et mes enfants j'en commanderai.

Bref sur la photo ci dessous nous en avons pour 22euros (6 euros de chorizzo, le reste en fromages).

Pour le prix nous faisons le tour de la production avec câlins aux chèvres, gratouilles aux boucs, bisous aux cabris et enseingnement scientifique avec maman pour mes enfants (d'où vient le lait? qui est le papa etc...) sans oublier de se laisser baver dessus par les chiens!

Sur la photo vous ne trouverez pas les 5,50euros de lait de vache fermier que je suis allée acheter hier soir, 5l de lait tout chaud avec visite de la laiterie, observer la pose de la traiyeuse, admirer les veaux, les volailles, les chattons, les chiots, se laisser salir par le fumier sous les pattes, échanger de la bonne humeur et des astuces de cuisine avec la femme du vacher... Lait de vache qui visiblement étant fermier n'a pas les mêmes inconvénients que le lait UHT sur la sensibilité de mon fils. Toute fois je ne le lui donne pas en boisson, soit je le fais fermenter en fromage frais de vaches (2l) soit je m'en sert en cuisine (3l pour pain au lait, flanc aux oeufs, riz au lait etc...)

N'apparaissent pas non plus:

 La facture de mon ravitaillement chez les Mousquetaires de Tarascon (d'habitude je vais sur Châteaurenard mais je devais aller poser mes couettes à laver au pressing de celui de Châto...) en pâtée pour chats, chiens, croquettes et macaronis pour leur faire leur soupe qui devrait tenir au moins 3 semaines... Ainsi que les couches écologiques de ma fille et les pots en verres d'olives (qui accueilleront mes confitures). Moins de 60 euros.

Le plein à la boutique Bio de St Rémy de Provence, là encore j'ai mes habitudes à celle de Château qui vend beaucoup de produits en vrac (savon noir, produit vaisselle, lessive -moi je la fais moi même avec du savon de Marseille en copaux et du bicarbonate-, argile verte, éréales, fruits secs etc...), mais la semaine dernière nous avions aussi besoin de passer chez A.di qui est voisin du magasin Bio de St Rémy... soit moins de 140 euros pour un plein d'1 mois en graines, oléagineux, boissons végétales, flocons de céréales, fromages à la coupe, pâtes sans gluten, petit cadeaux pour mes hôtes, biscuits sans gluten, pain sans gluten, papier toilette (ben quoi?!) et autres aliments à cuisiner et à emporter en vacances (biscuits sans gluten par exemple pour garder dans la voiture de quoi satisfaire les enfants en protégeant leurs intestins...)

D'habitude ça me coute moins cher, et je prend mon savon de Marseille en copaux, mon bicarbonate, mon riz de camargue en vrac etc... Mais St Rémy c'est la ville des touristes...

Et enfin il manque la note de chez A.di de St Rémy de Provence: un peu moins de 40 euros pour Monsieur et sa chicorée caféïnée (on l'avait oubliée au Bio!), des gressins, du lait solaire de marque, 4 boites test (oui parce qu'ils sont chiants mes chats!) de pâtée pour chats (ben raté ils préfèrentt celles des mousquetaires!), de l'emmental pour l'apéro et les cakes..., du fromage blanc, des chips et... Plein plein de chocolat (pâtissiers, fleurs de sel, menthe, 74% etc...) Mais tjs en chocolat noir...

Ce qui nous fait environ 295euros de courses en mode bio/local/ moins d'emballages pour je l'espère bien 15jours, en comptant les animaux et les extras  (cadeaux, prévision voyage, craquage...)

A mon avis nous ne dépassons pas les 450 euros de courses purement alimentaires par mois pour 5. (Hors viande que j'achète au producteur 3fois par an).

Alors oui je fais peut être plus de route, mais je regroupe, je m'organise et puis on ne meurt pas de faim si on manque d'un truc... (sauf le PQ!!!)

Je refuse les sachets, je prend mes boites et mes sacs craft usagés en attendant de coudre des poches en tissus, je limite au maximum les grandes surfaces, le dicount fait partie de mon circuits pour certains produits (genre là cette semaine je vais tenter d'aller m'acheter mon stérilisateur à conserves!), j'essais de favoriser les producteurs de ma région et... Je cuisine...

J'ai du temps à perdre? pour certains, sans doute mais au lieu de mener mes nains rouler dans des jeux en plastiques douteux, je les invite à toucher, sentir, gôuter, admirer, écouter et respecter les animaux qui nous entourent et nous font vivre. Parce que oui le boeuf c'est une vache, le poulet c'est cocotte qui vadrouille dans le gazon... Et ton jambon c'est la cuisse du cochon que tu as carressé! Donc respecte, ne gaspille pas et apprend! Les fruits on ne les abîme pas en les tripotants dans la caisse sans les acheter, compte les carottes, oui c'est bien la route des chèvres! "Maman le monsieur des legumes il est coquin il a pris mon doudou et l'a caché dans les tomates!" "N'ai pas peur les chèvres ça a des dents qu'en bas!", ça sent bon la vache le lait!!!!

C'est du temps perdu tout ça?!

Oui c'est sur pour certain ce serait compliqué de faire ça Toutes les semaines... Mais avec un peu d'organisation et de curiosité ça peut fonctionner... Aprés il faut le vouloir aussi... Maman n'est pas manucurée, nous n'allons pas au cinéma chaque semaine, nous n'allons pas skier, ni bronzer sur le sable... Question de priorités dans la vie...

Exemple, nous sommes allés visiter un mas pédagogique de la région, pour 4 cela nous a côuté 31euros... Les propriétaires trés agréables étaient trés pris par le public et resssassaient le même dialogue, les même gestes que la veille et l'avant veille... Bien que passionnés et parfaitement compétents, il m'a manqué cette proximité, cette disponibilité à la curiosité... Et nous avons du mener notre pique nique car mis à par des paninis...! Nous nous sommes régalés certe mais au final quand je fais mes courses mensuelle je "visite" et apprend tout autant...

Faisons le calcul: 450euros de nourriture pour une famille, decouverte de région, de personnes, échange social et dialogue, éducation écologique et scientifique de mes enfants, ouverture aux gôuts et aux métiers de terroir...

Moi je trouve que consommer (même un peu) local et de saison... C'est rentable!!!!

Aprés ne nous mentons pas nous aussi parfois on craque et on prend une pizza au camion du village, on passe chez Mc Crado, ou à la barque à frites (d'ailleurs c'est moins chèr et meilleur que le crado!)! Parce que moi aussi parfois j'ai des choses à faire! Nomého!!!

 

WIN_20160719_114758

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore ta philisophie ! Tes enfants ont une chance inouie d'avoir une maman qui leur apprend le VRAI !<br /> <br /> Il y a quelques années, j'étais à Euro Disney et il y avait une ferme appelée pédagogique 🤔 il y avait des animaux de la ferme et adorant les vaches j'admirais celles de l'enclos, une vache blanche et noire. A côté de moi, un petit garçon et son papa qui regardaient aussi. Le petit garçon a demandé "papa c'est quoi?" en montrant la vache. Et là, le père répond "je ne sais pas..." je l'ai regardé pensant qu'il plaisantait, mais non. Alors j'ai dit "c'est une vache" et le Père me répond " non, cet animal a des cornes, et une vache n'en a pas." J'ai répondu "mais si, justement les vaches ont des cornes naturellement ! " Je pense que cet homme ne m'a jamais cru...
Les joies de la vie des champs
  • Le quotidien, l'extra-ordinaire, les joies et les déboires d'une famille qui se cherche, se teste, et tente de vivre et consommer différemment... MamaLoutre conte les histoires de cette vie là au milieu de la Provence de Mistral.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 863
Newsletter
Publicité