Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joies de la vie des champs
17 juin 2016

Ce qu'il nous reste à parcourir...

 

 Sur le chemin du "Zéro Dechets"!

Ca fait un petit moment que je n'ai rien posté ici (ni ailleurs d'ailleurs!), pas le temps, pas le temps, pas le temps! Voilà quelques jours que cet article est en mode "brouillon" (qui a dit comme moi?! Qui?!) je me décide à le partager! Faites des bonds s'il vous plait!!!!

Il faut dire qu'avec notre petit chinois qui pédale à la cave pour avoir un tant soit peu de débit... Je sort parfois les rames (c'est de saison chez mes cousin Bourguignons!!! Fallait pas vendre la barque!!!- On rigole on rigole, mais justement quand la rigole déborde, il faut sortir -de-la galère! Petit hommage aux jeux de mots de mon père qui était bien meilleur que moi! ) sitôt mon ordi allumé et je perd du temps...

Bref, au lieu de le perdre, je le prend, le temps pour faire un petit point sur notre "action" Zéro Déchets.

Depuis plus d'un an maintenant JE me suis engagée sur ce chemin, court, mais escarpé, en trainant (entrainant) derrière moi mon Homme et mes Chér-ubins. Mais on en est où exactement?

Parce que c'est bien beau d'être taxée de bo-bo de la famille, mais on a encore du travail avant de devenir une totale éco-citoyenne digne d'afficher sa poubelle de l'année, la seule!!!

Et ben voui, je vous avais prévenu, nous ne sommes pas parfaits! (Quoi? j'vous l'avais pas dit? Rhoooo....)

Bref, SuperClownasse y a quoi encore dans tes poubelles????!!!!

(Interview exclusive de SuperClownasse!)

Les Joies de la vie des Champs:

Dites nous, qu'avez vous encore à éliminer de vos poubelle aprés plus d'un an de travail plus ou moins fastidieux?

SuperClownasse:

... Si y avais bien un truc que j'avais jamais admiré avant c'était le contennu de  ma poubelle... Pour moi c'était comme du caca quoi... On s'en débarrasse, on tire la chasse et s'en lave les mains... Sauf qu'en devenant Maman (imparfaite certe mais tout de même) le premier truc qu'on nous aprend c'est que le caca c'est une grande partie de la vie de nos enfants, on les surveille dans les couches, leurs couleurs, leurs odeurs, leurs fréquences, leurs absences, les douleurs qui en découlent... Un vrai diagnostic de santé!

C'est pareil pour nos déchets ménagers finallement! Décortiquez vos poubelles, vous trouverez quel est votre mal...

LJVC:

Hautement phylosophique en ces temps de Bac dites moi! Mais donc quel est votre mal?

SC:

Chez nous pour 5 personnes (je compte mon grand père mais il ne fait pas vraiment le tri de ses ordures...) nous jetons environ 2/3 sacs poubelles noir par semaine (30/50l), autant vous dire que ça m'agace!!! Nous devons avoir 1 sac de tri tous les 10/15 jours.

Dans les sacs noir vous trouverez mon plus grand desespoir: des couches bébé... Des tas de couches bébé!!!

Mes enfants étaient pourtant aux lavables jusqu'à l'âge de 2 ans!!!

Mais aujourd'hui à 4 ans et demi et 3 ans, ils ne rentrent plus dedans...

LJVC:

Vous voulez dire qu'ils ne sont toujours pas propres???!!!!

SC:

Ta gueule!

Ils prennent leur temps quoi! Nous avons encore entre 3 et 4 couches par jour pour les 2 (1 chacun à la sieste, et 1 chacun la nuit), et je vous garantis qu'elles sont pleines, archi pleines, à mon grand désespoir!!! Avec elles bien entendu, on a les cotons qui vont bien parceque le papa ne voulait pas les débarbouillettes à cucul, les emballages des paquets de couches et de cotons...

Rajoutons que mon fils est intolérent au gluten et au lactose, je tente de faire le plus de chose maison possible, mais malgré tout parfois du pain sans gluten industriel me dépanne bien, pareil pour les petits biscuits à emporter, ça fait des emballages, et non recyclables pour la plus part... Car tous les plastiques ne se recyclent pas! (Vive la France!)

Vous trouverez aussi des emballages de tablette de chocolat, parce que je ne sais pas quoi en faire... Des blisters en tout genre (mon magasine rustica, le programme TV de papi, les emballages divers de mini jouets made in Prout prout cassés en 2mn par Atila -ma fille-), divers sachets plastiques abîmés non recyclables qu'on vous colle quand vous tentez de gagner du temps au drive, l'emballage du café (recyclable???), des jouets cassés, des trucs non identifiés et non identifiables... Des emballages alimentaires non recyclables (pour du Bio c'est un comble!): pain des fleurs, galettes de riz, fromages, margarine, beurre, opercules des bouteilles de lait végé ou de chèvre, emballages de chips... Bref c'est pas joli joli!!!!!

Occasionnellement on croise aussi un tube d'une quelconque crème hydratante, d'un lait solaire, d'un dentifrice, d'un pot de gel à cheveux, qui aura été mis là par erreur parce que je vous le repète "on n'est pas parfaits"... Et surtout dans une famille on n'est pas seul, et que chacun va là encore à son rythme...

LJVC:

Et dans votre sac jaune vous avez quoi?

SC:

HAAAAAAAAAAAA!!!!!!!! Dans le sac jaune ça pue (du cul Lulu), non pas que les couches ça sente bon, mais les boites de pâtée pour chiens et chats qui attendent 10/15 jours au Soleil dans le sac sur la terrasse... Ca pue de chez pue! Parce que c'est bien de ça que nous parlons, nous avons 2 chats et 3 gros chiens, qui mangent des croquettes et de la pâtée... En boites!

1 boite par jour pour les chats (voir plussseuh l'hiver), et environ 1boite tous les 2 jours pour les chiens (y en a qu'une qui y a droit...). Du coup les sacs de croquettes et de pâtes pour les chiens y finissent aussi quand ils ne nous servent pas directement de sac poubelle... Les sacs de grain pour les poules sont en papier craft qui se recycle aussi ou bien que j'utilise comme couvre sol au jardin...

Aprés nous avons tous les papiers recyclables, journeaux, pub, boites de lait végé, emballages cartons en tout genre (ceux que je peux pas utiliser pour le compost...), les plastiques recyclables et les derniers déchets de produits d'hygiène ou sanitaire (coin coin WC de pas de marque spécial fosse sceptique, bouteilles en plastiques trop abîmées pour servir de girouette, au jardin ou autre création...) 

LJVC:

Effectivement il y a encore du monde (au balcon)! Comment envisagez vous de corriger certaines situations?

SC:

Hé bien nous pourrions déjà avoir des enfants qui ne portent plus de couches... Mais ça ça viendra quand ça viendra! Je peux vous assurer que nous diviserions par 4 le poids de nos déchets! Mais d'une façon plus modeste je vais transiter vers mes fameuses débarbouillettes à cuculs, l'Homme va devoir s'y faire, l'argument écologique ne fonctionnant pas il reste l'argument économique! Je cherche des couches compostables, ce serait un moindre mal...

Mon projet professionnel étant de travailler chez moi (ferme pédagogique avec potager permacole, petits animaux de basse cours, ateliers cuisine du jardin et familiale, vente de confitures, d'oeufs, de miel,  d'huile d'olives,de paniers de fruits et légumes du jardin, et peut être 1 ou 2 chambres d'Hôtes, ainsi qu'une pension pour chiens de 5/6 boxes) Une fois ma fille scolarisée j'espère me dégager plus de temps pour mettre en place une cuisine maison plus intense... Je fais déjà beaucoup mais je pourrais faire du pain et des aliments sans gluten et sans emballages de manière plus quotidienne... Ca reste à voir car le reste de mon projet va bien m'occuper!

Il faut aussi que nous modifions nos habitudes... Apéro sans chips ou tenter les chips maison, stop biscuits et vive les fruits secs mais mis à part les noix diverses en vrac on ne trouve que les abricots, figues, raisins secs etc... Et chez nous on aime les bananes, les mangues etc... Alors on peut tenter de faire sécher les pommes au déshydrateur!

Arrèter de nous tourner vers la facilité, et donc limiter encore plus les tentations: Gourmandises en tout genre de grande surface!

Pour le chocolat ça semble compliqué, de même que pour certaines épices, je pense à la vanille, la cannelle, dont les emballages ne sont pas toujours trés écolo, ou quand ils le sont le prix est bien plus élevé...

Je n'ai pas encore trouvé de farine en vrac, pour les sans gluten je les fais moi même avec le riz, quinoa, pois chiche et autres céréales vrac du magasin bio, mais la farine de blé... En boutique Bio elle est un peu trop chère à mon gout, même en gros conditionnement...

Ensuite il faudrait apprendre à dire "non".

Non aux cadeaux suremballés des restau par exemple (je pense au restau chinois où nous allons parfois qui offrent gentilment aux enfants un petit cadeau tout à fait merdique où l'emballage est plus résistant que le jouet lui même...), dire non aux sachets en tout genre, que ce soit la famille, les amis, les magasins...

"Non belle maman, le linge sale n'a pas besoin de sac plastique! Non merci monsieur mes légumes se portent bien dans mon panier... Non merci madame mes médicaments vont direct dans mon sac!" Ca va être plus difficile à l'école où quand il y a un petit truc qui part tout seul dans les culottes on nous rend le linge humide et souillé emballé dans 2 sachets sinon rien!!! Et ne parlons pas de la kermesse... (les repas servis dans du plastoc, les jouets emballés made in cacaprout, les piroulis et les restes de bouffe qui partent tous dans la même poubelle...)

Parfois c'est compliqué de réussir à concillier nos convictions, nos intentions, nos attentions...

Il faut aussi s'engager d'une certaine façon concrètement aux yeux de l'entourage afin de faire comprendre que les fringues d'occasion sont tout autant stylées, que les jouets d'occasion apportent leurs histoires insolites, que ce n'est pas qu'une affaire d'économie, qu'en perpétuant la vie des objets, on perpétue la vie tout court.

Là encore il va falloir travailler nos habitudes: Aller à Emmaus, faire les vides greniers, les brocantes... Se bouger le cul au lieu d'aller direct au made in china tout neuf du coin!

Ca va être chaud, mais j'espère que nous y arriverons!

Pour les boites des animaux, là je séche un peu... Une boite achetée en bio ou non reste une boite... Mais parfois nous les gardons, les lavons et en faisons des photophores, des lampions, des guirlandes... Mais on en a tellement!!!

J'aimerais bien aussi passer aux toilettes sèches, mais alors là... Je suis obligée de reconnaitre que je suis seule sur ce coup! Peut être qu'un jour...

LJVC:

Effectivement il a de quoi faire! Mais sans aller jusque là le zéro Déchets c'est pour qui dans une moindre mesure?

SC:

Pour tout le monde, pour soi même surtout. Quand on a conscience des relations des connections qui existent entre chaque vie sur terre, on consoit qu'agir pour les autres c'est agir pour soi.

Quand je regarde autour de nous, sur les routes, dans les fossés et que je vois une belle fleur au milieu d'un tas d'immondices aportées par le vent ou par les Hommes, je considère qu'elle gagne, même si elle est seule, elle se bat et elle remporte la victoire de la vie.

C'est pour la fleur tout seule qu'il faut se battre, pour que mon enfant puisse devenir explorateur en antarctique et y découvrir encore du blanc, du froid, et cette vie particulière... Il faut se battre pour nos rêves d'enfants. Parce que si l'Homme ne réagit pas à ses propres actions la nature s'en chargera, et elle ne le fera pas en douceur. Un jour nous attend le retour de bâton.

Nous sommes une civilisation profondément égoïste, malgrés l'Eveil de certains, il est tellement plus facile de tirer la chasse (d'eau potable) et de se laver les mains, plutôt que de tenter de résoudre nos ennuis maintenant. On laisse une quantité de travail énorme aux générations futures pour "réparer" ce que NOUS cassons...

Etre écolo c'est pas seulement faire du vélo, faire les marchés, et discuter de la terrible innondation de Paris. C'est pas être BOBO, c'est être citoyen du monde parce que chaque action chez nous a une action dans le monde. J'achète un truc ici qui contribu à la déforestation là bas, à l'esclavage, à polluer ailleurs, mais je m'en fout puisque c'est pas chez moi!

Que diriez vous si on venait vous exproprier pour y construire une autoroute? Y faire pousser du soja OGM? Des palmeraies à Nutellprout? Vous oseriez boire dans une eau pleine de pesticide? Pourtant on le fait chaque jour.

Quand tu nettois le cul de ton bébé avec ta lingette, tu sents bon le propre, tu as la conscience tranquille... Pourtant pour la fabriquer cette lingette il aura fallut beaucoup de produits chimique, déversé dans l'eau que ton gamin va boire, et puis tu crois que ça va le protéger des microbes, mais en réalité ça va le fragiliser parce que dans notre vie TOUT a une UTILITE, même les microbes, même les trucs qui semble cracra et qui puent... Et ta lingette elle fini où? Ha ben oui à l'incinérateur de ta commune... C'est vrai que c'est classe énergétique AAA!!! Les produits chimiques qu'on flambe dans notre si bon air... A chaque action une réaction.

Alors sans aller jusqu'au 00 Déchets, parce qu'il faut bien reconnaitre qu'il faut luter pour y arriver, et que certains n'ont pas envie de prendre le temps de le faire, on commence par bien trier ses déchets, on investi dans un composteur au jardin, sur le balcon ou un lombricomposteur dans son appart (nan ça sent pas plus mauvais que ta poubelle!), on tente d'éteindre les appareils électriques inutiles, on gère l'eau que l'on consomme et on ARRETE TOUS LES PRODUITS MENAGERS! De même que les produits d'hygiéne qui finissent dans ma tasse de thé (tu l'aimes à ce point ton shampoing?). On ne consomme pas de médicament à outrance, on s'informe sur l'alimentation santé, moi qui était une grande consommatrice de médicaments en tous genre, ça doit faire genre 8 mois que j'ai pas avalé un Doliprout!

On veille à éduquer ses enfants, parce que le gout ça s'éduque en douceur, pas à grand coup de sucre et de gras toute la semaine... Le petit dernier vous met la maison en vrac? Il hurle pour tout? Passez à une alimentation sans sucre rapide quelques jours, faites lui des gâteaux maison, et réduisez les portions de produits à base de farines blanche et de laitage... Donnez m'en des nouvelle!

On se placarde un calendrier des fruits et légumes de saison sur le frigo et on farfouille sur internet pour trouver des recettes (ça empèche pas d'aller sur les sites des boutiques de fringues... d'occasion!)

On boit de l'eau et du vin!!! (santé!)

On limite les protéines animales et le gras qui va avec, on augmente les légumes sous toutes leur formes (sec, frais, même surgelés), on dépoussière sa casserole, et on vari les céréales (riz, sarrasin, quinoa, blé, mais, épautre etc...) En surveillant les provenances.

On tente de commencer à prendre des petites poches en tissus pour remplacer les sacs plastiques des fruits et légumes, des petites boites pour y enfermer sa tranche de jambon, son steack, son fromage qu'on ira acheter au monsieur qui les vend, pas dans le rayon lumineux et glacial du tout emballé...

Le week end peut aussi etre propice aux sorties en famille pour découvrir le marché local, les artisans du village, certains producteurs... Parce que Bio n'est pas un gage de Zéro Déchet, par contre petite production locale (si possible Bio), ça réduit la facture énergétique! (moins de transport, mâturité assurée, saisonnalité, et lien social, tout en contribuant à favoriser l'activité economique de votre région).

On peut aussi limiter les dépenses Hi Tech! Pourquoi changer de téléphone alors qu'il fonctionne? Chez nous la Tv est catho et fière de l'être, et personne ne la fait basculer en s'y couchant dessus... On débranche les chargeurs!

Ca fait trés moralisateur, alors que ça devrait juste être inné... On a des ratés chez nous tous les jours, genre ce put%* de chargeur qui reste collé au mur des journées entières parce que je le débranche pas puisque je vais m'en resservir de retour de l'école!!! Je suis parfois une honte à moi toute seule, mais au moins j'en ai conscience...

Avoir conscience qu'on possède TOUS la capacité de changer quelque chose dans nos vie pour tendre vers un monde moins gourmand en consommation, moins pollué.

C'est déjà ça... On ne devrait pas avoir de quoi jeter... Surtout des déchets qui nous survivrons.

LJVC:

Je suis désolée SuperClownasse mais votre temps de parole est terminé!

Purée qu'est ce qu'elle est saoulante celle là!!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les joies de la vie des champs
  • Le quotidien, l'extra-ordinaire, les joies et les déboires d'une famille qui se cherche, se teste, et tente de vivre et consommer différemment... MamaLoutre conte les histoires de cette vie là au milieu de la Provence de Mistral.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 863
Newsletter
Publicité