Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joies de la vie des champs
6 avril 2016

(Cent) Façon Dal Baht.

WIN_20160406_122740

Dal Bath, plat national Népalais, étant aux Hommes qui travaillent dur là bas ce qu'est le pot de glace à la femme enceinte ici... (KIKI n'a jamais avalé tout le pot à la cuillère devant Grey's en se lamentant sur son gras?)

Plus sérieusement, je me suis interéssée à ce plat grâce (et non pas graisse) à ma coupine la Grande Kaye, étant partie au Népal elle nous en avait conté ses aventures sitôt de retour... Moi qui ne suis pas une adepte des voyages, j'aime à les rêver... Elle nous a fait partager ses emmerdes, ses joies, ses souffrances, ses couleurs, ses paysages et... Son Dal Baht!

Elle était alors toute fraîche végé, et moi pas encore...

J'ai farfouillé sur internet et trouvé des info sur ce plat typique et quasi quotidien pour lequel les femmes se lèvent tôt le matin.

Il contient à peu de chose prés toujours pareil (sauf qu'en fait non hein!) mais disons que l'ossature est la suivante:

-Du riz à volonté, c'est ce qui aide les corps à tenir les efforts dans le travail physique, ce qui rassasi.

-Des lentilles en quantité moindre, légume sec aux milles vertues, dont celle de remplacer copieusement la protéine animale.

-Des légumes de saison (et c'est donc là que chacun fait koikilveut!) coupés en dés, au curry, mélange d'épices dont le curcuma reconnu pour son pouvoir à protéger des problèmes gastro-intestinaux. A noter le Curry est BON POUR TOUT et AVEC TOUT (ou presque).

-Et le bouillon de cuisson.

 

Je vous livre donc ma recette:

 

Dans une casserole je fait cuire mes lentilles avec 3 feuilles de laurier, du bicarbonate et du sel. Je les garde un peu fermes c'est mon goût.

Dans mon Thermomix, ou dans une autre casserole ou la même si le bouillon noir des lentilles ne vous déplait pas (perso moi je donne à boire à mes plantes avec...) je fais cuire mon riz (complet) avec un bouquet de sauge et environ 20g d'huile d'Olive.

Pendant ce temps je découpe mes légumes, aujourd'hui nous avions ça:

-1 carotte

-1 rutabaga

-1 navet

-1 poireau

-2 tomates

-2 gousses d'ail

-2 échalottes

 

Quand mon riz est cuit, je garde mon eau de cuisson et j'y plonge mes légumes. Ici je les ai tous mis dans un panier cuisson (Thermomix) sauf les tomates, échalottes et ail que je laisse direct dans l'eau de cuisson. Dans mon bouillon j'ai ajouté une pincée de mon mélange d'infusion maison verveine/menthe, sel et poivre.

Je laisse mijoter environ 20/25mn.

J'égoutte mes légumes en gardant bien le bouillon, les tomates, ail et échalottes.

Je mixe ce bouillon avec 3 poignées de flocons de sarrasin.

Je recouvre mes legumes avec ce bouillon légèrement épaissi et je garde au chaud.

 

Au service on a le choix entre servir le riz (à volonté), les lentilles à raison d'environ 2 CS (ou plus hein!) et les legumes recouverts du bouillon façon soupe minestrone, ou servir un peu moins de bouillon et un peu plus de légumes.

Bref Tu fais KOITUVEUX!!!

Mais tu dis merci parce que c'est super bon!!!

Bon mes enfants ne le mange que si je mixe les legumes pour en faire un potage... Mais ils sont chiants (comme tous les enfants quoi!)!

 

Avec ça vous contenterez une végétarienne, un végétalien, un sans gluten, un sans lactose, la belle mère au régime (20g d'huile pour un plat qui fera facile pour 6), et un beau père viandard qui n'aura plus envie d'ouvrir la bouche autrement que pour manger (parce que c'est super bon je t'ai dit!)!!!

Et on se fait ça vite fait en plus, allez, grand max 1h si vous vous arrétez de temps en temps pour flâner sur le net, suivre desperate, ou sortir les doigts du nez de Gustave ou du cul du chien (si si les enfants parfois ça fout les doigts partout partout!)

On change de légumes en fonction des saisons: du choux, des épinards, du panais, des courgettes, des petits pois frais, des fèves etc... Au bouillon on ajoute de la crème de Coco (et on se damne parce que là on torche le plat seul sans rien dire et même que on sauce avec son doigt -pas celui de Gustave-).

Et si on est un peu OUF, on change de légume sec, viens à moi pois chiche, haricot rouge, pois cassé... On remplace le riz par de l'épautre (mais on n'est plus vraiment sans gluten), des patates, du quinoa, du millet... On en fait des galettes à la poêle et on les trempe dans les légumes mixés en velouté...

Bref, on fait l'artiste!!!

 

Bon Appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
si c'est la grande Kaye qui le dit ..... :D<br /> <br /> ici aussij'adore :p<br /> <br /> je fais toujours tremper mes légumineuses (au moins la veille ) ... le lendemain,j'arrose mes plantes avec (l'eau haing ..... une fois les lentilles (avec les amandes,noisettes etc ...ça marche aussi ) j'arrose mes plantes !!<br /> <br /> elles sont deviendues belles belles belles ♫♫♫♫<br /> <br /> j'ai partagé sur le groupe ;)<br /> <br /> tu déchires mama loutre !!<br /> <br /> des bisousssssssssssssssssssssssss<br /> <br /> (je ne suis là que cette semaine après ce sera camping) youhououou !!
Les joies de la vie des champs
  • Le quotidien, l'extra-ordinaire, les joies et les déboires d'une famille qui se cherche, se teste, et tente de vivre et consommer différemment... MamaLoutre conte les histoires de cette vie là au milieu de la Provence de Mistral.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 863
Newsletter
Publicité