Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joies de la vie des champs
20 mars 2016

Pain sans gluten (test 1 en recette recomposée...)

Bon soyons clairs, je trouve le pain sans gluten de magasin franchement pas terrible mais c'est sans doute parce qu'il n'a de pain que le nom... Mais il faut s'y habituer car c'est bien difficile de retrouver le croustillant de la traditionnelle baguette quand on doit supprimer la farine de blé...

J'ai testé cette recette là http://jecuisinesansgluten.com/pain-sans-gluten-la-levure-de-boulanger-briochin/#comment-163230 il y a quelques jours, des ingrédients simples, pas besoin de retourner mon magasin bio pour trouver ce qu'il me fallait, j'avais tout dans mon placard! Et j'ai remplacé la levure de boulanger déshydratée par ma levure fraiche, ben... J'ai pas eu le temps de le prendre en photo dit donc!!!! Je vous la recommmande donc!!!!

 

Et hier je me suis questionnée et j'ai fais ce test:

WIN_20160320_105934

Recette sans gluténisée d'aprés la recette  de la baguette du livre thermomix.

 

330g d'eau

20g de levure de boulanger fraiche

500g de farines (mélange de maïzena, pois chiche, sarrasin)

1,5 cc de sel

 

Faire tiédir l'eau et y diluer la levure

Ajouter les farines et pétrir, la pâte est collante presque un peu liquide.

Laisser "pousser" dans un grand saladier recouvert d'un torchon dans une pièce chauffée (ou au soleil, ou sur un radiateur ou dans le four en refroidissement) jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Moi je l'ai fait cuire en cocotte

 

WIN_20160320_110203

 

Donc quand la pâte a bien levée (attention elle lévera quand même moins qu'avec de la farine de blé!), je l'abaisse un peu et je la dispose dans ma cocotte, je l'humidifie un peu et farine sur le dessus, puis je scarifie (entaille sur le dessus) et je replace en pousse 1/2h.

Je met à cuire 3/4h environ en surveillant four à 180°, avec le couvercle.

Le résultat est bon! La texture ressemble à celle du pain norvégien compacte, mais au moins il n'a pas le gout d'un cake, car je trouve que l'ajout d'oeufs dans les pains sans gluten leur donne un côté gâteau...

Bref ce dimanche je fais un autre test, la même recette mais avec un mélange de graines et raisins secs pour la gourmandise!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci! :)
C
Sympa ce p'tit pain<br /> <br /> ☺
R
pfiou !!! je partage dans le groupe !!!!
Les joies de la vie des champs
  • Le quotidien, l'extra-ordinaire, les joies et les déboires d'une famille qui se cherche, se teste, et tente de vivre et consommer différemment... MamaLoutre conte les histoires de cette vie là au milieu de la Provence de Mistral.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 863
Newsletter
Publicité