Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joies de la vie des champs
5 janvier 2016

Velouté de topinambours.

Oui oui je sais c'est pas ce que vous m'avez demandé en premier mais c'est la recette la plus simple!!!

En prime je suis supra nulle parce que je n'ai pas fait de photos de mon velouté...

Mais bon, de toute façon ne vous leurez pas cela ne ressemble à rien de plus qu'une soupe de légumes!

Par contre niveau goût, alors là...

Connaissez vous le topinambour? C'est un tubercule boursouflé, plutôt ingrat, une merdouille infâme à tenter d'éplucher, et qui plus est pour nos anciens a forte conotation négative puisque consommé en grande quantités pendant la guerre où rien d'autre ne se trouvait.

Ca donne tout de suite envie hein?!!!

Mais!!!

Notre drôle de légume cache un goût subtil d'artichaud, et donne une richesse infinie de recettes: en rondelles frites à la poêle, en purée, en omelette aprés cuisson vapeur, et en soupe enfin, velouté (c'est plus classe )! Les enfants l'aiment (enfin les miens), les grands aussi (enfin les adultes de moins de 75 ans), et savez vous qu'il n'est pas forcément besoin de l'éplucher? Ma grand mère m'a appris à le brosser sous l'eau afin d'éliminer la peau superficielle et la terre éventuelle, de toute façon si vous tentez de l'éplucher vous n'aurez pas grand chose à manger à la fin tant la bestiole est "torturée"!

 

Recette:

Recette à la base thermomix, mais totalement réalisable sans, un bon mixeur suffit.

1 gros oignon; 20g de beurre; 600g de topinambours brossés et coupés en dés; 600ml d'eau environ; 1 pincée de bicarbonate; 1 cube bouillon ou bien 1 cuiller à café bombée de bouillon de volaille maison; 120g de crème liquide; sel poivre, ciboulette (facultatif) fraîche ciseléee.

Hacher l'oignon, le faire rissoler avec le beurre, ajouter les autres ingrédients exeptées crème et ciboulette, mijoter environ 25mn en remuant de temps en temps, quand le couteau ntre sans difficulté dans la chair du topinambour, ajouter la crème et mixer jusqu'à la plus grande vitesse que possède votre robot mixeur jusqu'à l'obtention de la texture désirée. Rectifier l'assaisonement et servir parsemé de ciboulette.

 

Petite recommandation: En fonction des personnes le topinambour est plus ou moins apprécié , de par son goût, mais aussi de par sa facilité ou non à être digéré, chez certaines personnes il peut entrainer des ballonements, voir une course au WC  un brin plus inconfortable (d'où sans doute aussi sa mauvaise réputation durant la guerre). Personnellement il ne m'a jamais causé de soucis, mais je suppose que tout est dans le dosage et l'association avec d'autres aliments... Vous ètes bien contents de savoir ça non?!

 

Allé Hop! En cuisine!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les joies de la vie des champs
  • Le quotidien, l'extra-ordinaire, les joies et les déboires d'une famille qui se cherche, se teste, et tente de vivre et consommer différemment... MamaLoutre conte les histoires de cette vie là au milieu de la Provence de Mistral.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 863
Newsletter
Publicité