Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joies de la vie des champs
5 janvier 2016

Bûche roulée au saumon et gorgonzola et tartinade d'Olives noires.

Voilà la star!!!

 

Les enfants ont adoré, moi qui ne mange que trés rarement d'animaux (oui un poisson est un animal), je dois avouer que j'ai trouvé ça bon aussi, mon Homme a adoré.

 

Alors voilà le bidouillage:

D'abord j'avoue avoir piqué l'inspiration à une de mes amies qui me demandé comment faire un roulé salé, ce que je ne savais pas, j'ai donc farfouillé dans ma tête et sur le net, puis je me suis laissée portée par l'instinct...

Pour la génoise (recette thermomix): 4 oeufs, 75g de maïzéna, 25g de farine, 1 sachet de levure, épices: curry, sapori (mélange sel, légumes déshydratés remplaçant les cubes bouillons cacaprout), poivres.

Préparer un torchon humide et de préférence propre (chacun fait koikilveu!)et préchauffer le four à 180°.

Je vais tenter de vous déthermomixer la recette, donc indulgence!

Inserer fouet et mettre oeufs/ épices, programmer 8mn/37/vit.4

Ou bien fouetter le mélange oeuf/épices au bain marie chaleur douce? Ou encore monter les blancs en neige et mélanger les jaunes et les épices?

Ajouter Maïzéna et farine avec levure et régler 4sc/vit 3

Ajouter les farines et levure en mélangeant délicatement dessus/dessous (comme pour une mousse au chocolat, il ne faut pas casser les bubulles des noeunoeufs!)

Retirer le fouet et mélanger délicatement à la spatule.

Verser sur une plaque recouverte dde papier sulfurisé et cuire 8/10mn à 180°.

La génoise doit être de couleur claire et de texture souple et moelleuse.

La mienne était tréss raide la faute à un trop long temps d'attente entre la première étape et la seconde, les blancs d'oeufs étaient retombés, mais comme je ne me démonte pas, j'ai doublé les doses et j'ai quand même eu une jolie bûche mais elle manquait de moelleux...

Tour de main:

Quand vous sortez votre génoise du four, ma mamie m'a appris à faire les gâteaux roulés (avec beaucoup plus d'oeufs et pas de levure d'ailleurs) de cette façon: sortez le plat chaud et retournez le sur un torchon humide (propre on a dit), roulez aussitôt la génoise sur elle même AVEC le torchon, la vapeur et l'humidité du torchon vont préserver la souplesse et la forme de votre génoise qui sera bien plus simple à rouler à nouveau une fois garnie!

 

Pour la garniture:

Saumon fumé 6/8 tranches, herbes fraiches (ciboulettes, persil, basilic, menthe) 250g de gorgonzola environ (en fonction des goûts).

Mixer le tout en une pâte homogène.

 

dérouler la génoise et l'imbiber d'un mélange jus de citrons/vin blanc, puis la naper généreusement de la crème de saumon, la rouler à nouveau et la filmer avant de la mettre au frais ou au congélateur.

Au moment de servir, recouvrez de tranches de saumon fumé et de citrons.

 

Pour la tartinade (qui peut se manger avec ou sans la bûche, genre en apéro), renez des olives noires dénoyautées, 2 ou3 gousses d'ail, de l'huile d'Olive, 4 ou 5 tomates séchées et mixez bien tout ça. C'est prèt et c'est bien bon!!!!

 

Bon appétit!!!!

 

WIN_20151224_155540

Publicité
Publicité
Commentaires
Les joies de la vie des champs
  • Le quotidien, l'extra-ordinaire, les joies et les déboires d'une famille qui se cherche, se teste, et tente de vivre et consommer différemment... MamaLoutre conte les histoires de cette vie là au milieu de la Provence de Mistral.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 863
Newsletter
Publicité