Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joies de la vie des champs
28 septembre 2015

Est ce que tu sucres?

Bah ça dépend tiens!!!!

 

M'enfin là quand je lis ce que je lis, que j'entend ce que j'entend, je me dis que faudrait pas que je sucre trop!!!....

 

Et là c'est le drame....

Ouaip parce que moi je suis une sucrerie à moi toute seule (y a qu'à voir les moustiques, ils ne jurent que par ma pomme!), j'aime le sucre partout tout le temps (avec n'importe qui!)... Je peux dans le même quart d'heure m'enfiler 1 pot de lait concentré sucré, un pot de crème de marron et avant que tout change la Nut..a ne me faisait pas peur! (mais ça c'était avant!)... Oui parce qu'avec le sucre évidement j'aime le gras aussi!!!! Ben non je fais rien à moitié, enfin presque....

 

Du coup quand certains définissent le sucre comme une drogue j'me dis que je suis une vraie toxico!!!! Et oui parce que c'est scientifiquement prouvé, le sucre est addictif! (Oui oui on n'avais pas vraiment besoin de la science pour savoir, vu que tout ce qui est bon est addictif)... Mais en fait chimiquement il agirait en temps que drogue, et par là même créerait un état de manque (ne pas confondre avec l'hypoglycémie qui elle est symptômatique d'une carrence passagère ou pathologique de "bon" sucre, celui qui fait fonctionner notre usine interne de façon correcte, pas celui qui dépasse de mon jean!)...

Comme je suis un peu du genre St Thomas, il y a quelques temps j'ai voulu vérifier, j'ai donc supprimé les sucres rapides de mon petit déjeuner car il parait que c'est là que nous définissons le reste de notre journée. A l'époque je cumulait différents jobs et différents eployeurs, je gérais aussi ma mamie gravement malade et mes journées commençaient à 5h du mat pour finir vers minuit, il me fallait donc du carburant.

Je prenais le petit déjeuner classique, bien français: lait (avec chocolat ou miel), tartines de beurre plus confiture maison ou miel, jus d'orange frais (préssé à la main se moi même!), et je peux vous garantir que je mangeais pas une micro tartine, mais plutôt une demie baguette!!! Parfois des biscottes (ben quoi c'est jamais que du sucre en plus!), mais bon voilà le schéma général. Il se trouvait alors que j'étais en panne de carburant autour de 10h, et pas en petite panne, en vraie douleur, ventre qui gargouille et tout et tout, du coup ben HOP! Si on se faisait péter un petit biscuit?! Bon parfois je prenais une pomme mais c'était rare... Et la fatigue se faisait de plus en plus grande et je n'aurais sans doute jamais tenu ce rythme aussi longtemps si je n'avais pas comméncé à changer mon alimentation...

Du coup comme je voulais tenter en plus de perdre du poids je me suis penchée sur diverses régimes à la mode dont la chrononutrition qui veut que le matin on ne mange rien de sucré, et me voilà donc avec un jambon beurre à 5h du matin et du fromage, fini le lait, le cacao, la confiture, les biscottes, le miel!!!! Adieu veaux, vaches, cochon!!! Trés vite aprés quelques jours d'éssais je me découvre totalement réfractaire à ce régime qui me force à bouffer des morceaux de viandes plus gros que mon assiette (j'exagère un peu), moi qui ne suis vraiement pas à l'époque végétarienne, je n'étais tout de même pas une amatrice de bidoche... MAIS!!!!

Mais j'en avais conservé le petit déjeuner non sucré! Pourquoi?

 

Hé bien parce que je me suis découverte beaucoup moins épuisée, fini les coups de pompes en fin de matinée! Si je me rappelle bien donc à 5h j'avalais une grosse tasse de thé, 2 grande tranches de pain (si possible complet) avec du beurre, un gros morceau de fromage et une tranche de jambon, je tenais sans coup de pompe jusqu'à quasi 13h! Mes matinées étaient pourtant fournies, avec soins des animaux, soins de la mamie, départ pour premier employeurs faire des ménages, ou travail dans les champs selon les journée, ensuite je rentrais manger et je repartais travailler sur le marcher ou faire des ménages, puis retour maison où recommençaient les soins à la mamie et aux animaux, plus ma maison, et les préparatifs de mon mariage (Oui mais non je ne suis plus mariée, je suis pacsounette avec mon cher et tendre), en gros ça bougeait quoi...

Comme j'aime analyser, en y réfléchissant je me suis rappelée comment fonctionnaient mes grands parents qui se levaient à l'aube pour aller travailler dans les champs:

4h environ, ils avalaient un café au lait avec du pain beurré ou nature, ils filaient au marcher vendre la production, ou dans les terres, vers les 9h ils reprenaient une boisson chaude soit sur place, soit à la maison: café thé ou chocolat chaud... Et c'était reparti jusqu'à midi, mais souvent ma grand mère disposait un sandwitch jambon beurre dans le sac de mon grand père, avec la bouteille d'eau! Pas de sucre donc, mais du gras et du dense, et ils n'ont jamais été gros, ni même malades... Et leurs journées n'avaient rien à voir avec les notres....

Bref j'en ai conclu que ma diététicienne avait raison: Le sucre appelle le sucre!

En offrant un carburant facile à assimiler dès le réveil, on favorise une surconsommation (un peu comme le papier éssuitout :D) et donc un déficit rapide...

Aujourd'hui encore quand je m'octroie un petit déj' sucrerie je me sent fatiguée toute la journée, mais alors que faire????

Ben j'ai adopté donc mon fameux jus de citron, mon thé nature et.... Ben c'est tout les 3/4 du temps! Je n'ai plus le même rythme de vie, je suis pour l'instant à la maison, les efforts ne sont plus les mêmes et surtout je suis devenue végétarienne, donc le jambon beurre merci bien mais c'est plus ma cam! Parfois quand je me lève avec la faim ou que j'ai envie d'accompagner mes enfants je me fais 2 petites tartines simplement de margarine, mais trés rarement de la confiture ou du miel, par contre mes enfants déjeunent hyper bien et pour leurs petits corps je leur laisse le miel, (le miel a sauvé notre fils à une époque...), ils ont du lait végétal chaud avec une pointe de miel, et du pain, ma fille préfère nature, mon fils donc avec son miel, ils ont 2ans et demi et bientôt 4 ans.

Je remarque aussi que lorsque j'attaque ma journée avec des tartines de confiture par exemple je vais avoir beaucoup plus tendance à grignoter dans la journée, à être énervée, fatiguée... Et plus je me sent fatiguée plus j'ai "besoin" de ma dose de sucre...

Du coup je me lance un défi à moi même: PLUS DE SUCRE! (nan pas + de sucre!)

 

Cette semaine je vais tenter de ne pas consommer de sucre rapide pendant au moins 3 jours ce qui nous mène donc à mercredi. Je ne veux pas me torturer mais aller plus loin dans la désintox, jeudi mon titou va fêter ses 4 ans et je vais commencer à préparer les gâteaux du week end chargé en amis et en famille pour fêter ça avec lui, et.... je me connais, je vais lécher les cuillères, racler les culs de poules etc.... Donc je table sur 3 jours de 00 sucres rapides, je m'octrois un droit aux fruits et aux compotes natures (faite maison) c'est tout!

Je viendrai confésser mes écarts et mes ressentis et si parmis vous certains veulent me suive, je suis impatiente de vous lire également!!!!

A trés vite!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mais moi j aurais pu te le dire quil fallait Du gras le matin! Sinon tu às bîen raison, sucre rapide et la journee est nutritionnellement bousillée... <br /> <br /> Par contre si tu fais la désintoxication sucre tu ne peux pas te passer du fructose, donc ne te prive pas de fruits ên effet, il en faut forcement poir tenir debout. Êt le fructose n est pas addictif contrairement aux sucres plus rapides qui appellent éncore plus de sucres... Bon moi ên cas de limite hypoglycémie le sucre rapide mé rend bîen service, mais j ên consomme en ce moment trop Êt je le paie fortement ên horrible gras, humeur Êt migraine.. <br /> <br /> De toute façon dans l alimentation ç est comme pour tout: rien n est bon àvec exces....
D
Mais moi j aurais pu te le dire quil fallait Du gras le matin! Sinon tu às bîen raison, sucre rapide et la journee est nutritionnellement bousillée... <br /> <br /> Par contre si tu fais la désintoxication sucre tu ne peux pas te passer du fructose, donc ne te prive pas de fruits ên effet, il en faut forcement poir tenir debout. Êt le fructose n est pas addictif contrairement aux sucres plus rapides qui appellent éncore plus de sucres... Bon moi ên cas de limite hypoglycémie le sucre rapide mé rend bîen service, mais j ên consomme en ce moment trop Êt je le paie fortement ên horrible gras, humeur Êt migraine.. <br /> <br /> De toute façon dans l alimentation ç est comme pour tout: rien n est bon àvec exces....
Les joies de la vie des champs
  • Le quotidien, l'extra-ordinaire, les joies et les déboires d'une famille qui se cherche, se teste, et tente de vivre et consommer différemment... MamaLoutre conte les histoires de cette vie là au milieu de la Provence de Mistral.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 863
Newsletter
Publicité