Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joies de la vie des champs
18 mars 2016

Crèmes dessert façon "Dan...tes" et sablés sans gluten.

Et bien voilà, mon petit pot de Miel est détecté intolérant au gluten et au lactose. (ça c'est fait...)

Nous voici donc dans la phase "2mois SANS", attaquée depuis quelques jours déjà, cela se passe trés bien.

Pour satisfaire son petit palais délicat et exigeant je teste donc, je bidouille, je trifouille, je patouille, je merdouille...

Voici un chemin de traverse plutôt sympathique testé ce midi:

 

Sablés sans gluten:

 

inspirés de la recette du livre thermomix "biscuits au beurre".

Pour 30 biscuits environ:

125g de farine de riz

125g de farine pois chiches (réalisée avec des pois chiches entiers et mis en miettes avec mon wrôbôt!)

100g de sucre

2 pincées de sucre de Noël

80g de "gras", j'ai utilisé ici de l'huile de noix de coco hydrogénée (type végétaline)

1 oeuf

1CàC de bicarbonate.

WIN_20160318_122046

Préchauffer le four à 180°, tapisser les plaques avec du papier cuisson et réserver.

Mettre les farines, le sucre, le gras, l'oeuf et le bicarbonate dans un bol et mélanger jusqu'à obtenir une boule.

Ne goutez pas encore car la farine de pois chiches crue c'est pô bon...!

Former des petites boules et les disposer sur les plaques, les applatir avec une fourchette (un peu), et saupoudrer de sucre de Noël (voir recette en fouillant sur ce blog).

Mettre à cuire 15/20 mn en surveillant la coloration.

Laisser refroidir (si si!) sur une grille et... Miam!

 

 

 

WIN_20160318_135948

 

 

 

 

 

 

Oui alors il semble que la "végétaline" ait mauvaise presse... Ceci étant, sur mon emballage d'huille coco hydrogénée, il est noté: ingrédients: 100% huile de coco hydrogénée...

Sur l'emballage de la dernière margarine achetée il y avait une liste d'ingrédients diverses et variés dont je n'avais pour la plus part aucune traduction, et dont les autres me semblaient être une abération...

Quand au beurre... J'aime le beurre, mais le vrai, celui fait avec la crème, pas celui avec autre truc bizarre... Difficile à trouver et bien plus onéreux, et surtout d'aprés moi à consommer d'avantage avec un bon légume, ou sur une tartine...

De toute façon craignant pour le lactose (mais le beurre en quontient il?) j'y avais renoncé, l'huile d'Olive que nous produisons est un peu forte en gout pour des sablés et puis bien dommage aussi de la disperser dans un test de sablés, alors j'ai voulu tester l'huile de Coco hydrogénée . Ayant été élevée avec de la végétaline, par ma mère qui en cuisinait souvent pour la friture entre autre, je me souviens encore de la pub... Je me pose la question du pourquoi est elle diabolisée? Certes elle contient du gras pas top top, mais je connais pas de gras dont on puisse abuser...

Là où elle ne contient rien d'autre qu'un seul et unique ingédient, les produits dits "diététiquements" corrects en contiennent plus de 10! Et pas de E-truc bidule... Et le monde parle de l'huile coco pour la peau, pour le dedans, pour le dehors, pour tout... Certe elle est hydrogénée, je ne sais à vrai dire ce que cela veut dire (on y ajoute de l'hydrogène de manière à ce qu'elle reste solide à température ambiante), est ce que ça va plus nous tuer que les antibio contenus dans le jambon?  Est ce que c'est si piiire que le vaccin DT polio à l'allu ou je ne sais quoi d'autre?? Et c'est si mauvais mauvais, pourquoi ça se trouve en grande surface?Hein?

(oui ok en grande surface on trouve aussi de l'alcool, des antibio dans un peu tout, des traces de pipi sur les olives en libre service etc...)

Parce que moi avec mon piti cerveau de blonde soupçonneuse je me pose la question: A qui profite le crime?

Est ce que au final, nous pousser à consommer des matières grasses enrichies en trucs, contenant TOUT l'arsenal des industriels, ça rapporte pas plus de pognons que de nous laisser manger 1 seul ingrédient? Et puis en prime comme on nous dit qu'on peut y aller que ça protège contre le cancer du cul et de la gorge,  que ça va vous éviter de mourir d'une crise cardiaque en plein orgasme et que grâce à ça vous pourrez continuer de vous baffrer de bacon, de fromages, de gâteaux et fumer vos 20 clopes par jour,on aurait presque tendance à vider le pot dans la semaine... Et à s'en coller partout dedans dehors... Histoire de vivre trés vieux et trés malade parce bon faut bien faire tourner le commerce pharmaceutique!

Bref je suis sans doute une ignare mais je m'en botte les fesses.

Mes sablés sont trés bons! 

 

Crème dessert façon "Dan...tes"

Même que tout le monde se lève!

 

Trés fortement inspirée aussi d'une recette thermomix.

 

WIN_20160318_140045

1 l de lait végétal (pour ma part du riz)

170g de sucre

50g de fécule (de maïs)

4 oeufs (du cul de mes poules)

100g de crème végétale (riz tossi)

 

Mettre le lait, le sucre, la fécule et les oeufs dans le bol du thermomix ou dans une casserole,

chauffer 18mn à 90° vietesse 3 ou chauffer en remuant jusqu'à épaissement (comme une crème anglaise).

Ajouter la crème et mélanger 20SC vitesse 4, ou fouetter délicatement pour incorporer la crème.

Pour ma part je l'ai servie dans des pots à yaourt en verre (de feu ma yaourtière), nous avons eu 10 pots.

On laisse refroidir (si si on vous l'a déjà dit!) et on place au frais.

ou pas!!! Mes gourmands sont passés par là!

WIN_20160318_140105

Publicité
Publicité
Commentaires
R
yeah !!! tu déchiiiiires !!! :D<br /> <br /> gros bisoussssssssssssss <3
Les joies de la vie des champs
  • Le quotidien, l'extra-ordinaire, les joies et les déboires d'une famille qui se cherche, se teste, et tente de vivre et consommer différemment... MamaLoutre conte les histoires de cette vie là au milieu de la Provence de Mistral.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 863
Newsletter
Publicité