Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joies de la vie des champs
7 février 2016

Petits tracas et grosses interrogations...

Depuis environ 1 an je suis en pleine réorganisation alimentaire, pour moi bien sûr, mais aussi pour ma famille.

L'an dernier je me suis donc décidée à laisser la végétarienne en sommeil se réveiller en moi, mais sans extrêmisme, en douceur et en modulant en fonction des situations:

-Je ne demande pas forcément à mes hôtes de me préparer des plats végé, soit je peux éviter les protéines animales en triant ou refusant certains plats, soit comme vendredi soir où une amie (que je n'avais pas revue depuis 1 an et qui ne savait pas que je ne mangeait plus de viande ni poisson) n'avait cuisiné que des lasagnes traditionnelles sans accompagnement type salade, hé bien je mange quand même... Ca ne me rend pas plus ou moins fidèle à mes principes, juste que cela me permet de garder un lien social avec mes amis, qui de plus en plus font l'effort de penser au fait que je puisse dissocier les plats chez eux...

-Il arrive que parfois je ressent une "envie"ou un "besoin" de manger un petit bout de poisson ou de viande, de moins en moins cependant, mais cela peut arriver, je ne me flagèle pas et me l'accorde.

-Je cuisine tout de même de la viande et du poisson 1 à 2 fois par semaine pour mes enfants et mon compagnon, mais nous choisissons le boucher de proximité, viande régionale, voir producteur en vente directe, et le marché pour le poisson.

-Je ne force pas mes invités à respecter mes principes car je ne suis pas (encore) orthorexique.

A ce propos, j'y pense de plus en plus (à devenir orthorexique) car je ne suis pas certaine que cela soit plus nocif que les accrocs au Nutella, ou aux cigarettes gitanes, ou au Ricard!

Voir même c'est une ligne de conduite saine!!!

MAIS dans notre monde, devenir rigoureux avec son alimentation et tenter de respecter les principes stricts d'une concommation saine et écoresponsable est carrément un casse tête, un job à temps plein et demande un investissement financier plus que conséquent...

Aprés tout le jeu n'en vaut il pas la chandelle? Vaut il mieux se ruiner en produits de grande consommation de toute façon beaucoup trops chers compte tenu de la grande quantité de poisons qu'ils contiennent, passer de médecins en médecins, creuser le trou de la sécu en consommant moultes médicaments (qui arrosent côpieusement les bénéfices des lobbies divers) qui vous arrangent l'acnée mais vous détruisent l'estomac et en viennent à polluer l'eau de nos rivières, se lever avec la sensation que de toute façon rien de change etc...

Ou bien vaut il mieux essayer de changer un truc, voir plein, en achetant certe visuellement plus cher des produits non raffinés, bruts et si possible pas trop trafiqués (croisement génétiques etc) qui serviront de base et s'agrémenteront à volonté sans limite d'imagination culinaire autre que la notre, aller de moins en moins souvent chez le médecin, apprendre à soigner les petits maux avec des plantes, des huiles, des aliments simples et se réveiller fiert et libre?

Quel est le prix de ma santé et de ma liberté?

Sans doute que son argus est fixé par Nestlé et Monsanto...

Et si je fixais moi même son prix? Parce qu'à tout vous dire depuis 1 ans, je ne suis quasi plus allée chez mon médecin, certes j'ai été maladoune, rhume, sinusite, maux de gorge etc... Mais soignés en douceur et avec patience (oui facile quand on est à la maison), n'empèche ça fonctionne aussi avec les enfants qui ne vont voir le docteur que pour vérifier leurs courbes ou en cas de fièvre persistant plus de 4 jours ce qui n'arrive quasi plus!

Tout de même depuis hier une question me taraude, depuis les fêtes de Noël, je suis un peu moins rigoureuse, la faute aux finances, à la fatigue qui me donne un gôut de flegme... Moins de produits bruts, plus de farine blanche, de pain industriel, de sucreries etc... Et là ce week end beaucoup de sortie chez des amis, des gôuter crêpes etc...

Nous avons aussi supprimé les laitages en grande partie ne gardant que le lait de vache cru fermier acheté au producteur que j'utilise pour fabriquer mes fromages, mes pâtisseries, mes crèmes type danette, les boissons végétales ont la priorité, nous continuons à consommer du fromage en moindre quantité.

Pour le coup avec ces invitations multiples se sont installé schez nous et surtout chez mon fils hypersensible, des troubles plus ou moins importants du transit, alors je me questionne, est ce qu'il ne faudrait pas faire encore plus attention? En quelques jours d'alimentation plus "socialement conventionnelle" il a consommé 3 ou 4 verres de jus de fruits indus (gouter d'anniversaire à l'école et repas chez les copains), une part de gâteau au Nutella cracra à l'école, des bonbons toujours à l'école, une cure de crêpes chez tout le monde et dans les crêpes, il y a beaucoup de lait et de farine (bizarrement les miennes au lait de riz sont beaucoup mimeux passées), des lasagnes à la viande, des éclairs au chocolat, re des crêpes au jambon fromage et sucrée etc.... Vous notez le manque de légumes!!!

Hier soir il me suppliait presque d'avoir un bol de soupe de légumes, mais nous n'étions pas à la maison... Il a passé une grande partie de la soirée à aller faire caca chez nos hôtes le pauvre...!!!!

J'ai bien entendu culpabilisé (classique)!

Et puis je me suis dit, qu'en réalité il est tellement pas habitué à consommer des aliments de cette sorte qu'il ne les digère et assimile pas correctement voir pas du tout! Chez moi et ma fille ça ressort avec une grande constipation, des maux de ventre, de la fatigue, mon fils lui a de violentes diarhées, et à 4 ans s'attrape de l'acnée comme moi!!!! Mon compagnon souffre de fatigue et d'inconfort intestinal (chez nous ça pu depuis quelques jour, danger forte émissions de gaz familial!!!)

Du coup j'en viens à me rigidifier au niveau de mes "lubies" alimentaires, j'ai fait un plein de courses la semaine dernière justement avec uniquement des produits non "touchés": fuits secs, oléagineux (noisettes, amandes, cajoux...), riz complets, pâtes complètes...

Mais je me tate à  tester pendant un temps une alimentation sans gluten! Je ne sais pas pourquoi, mais je ressent le besoin de limiter ce "truc"! Pas pour perdre du poid, ni pour copier telle ou telle nana des magasines , mais pour la santé de ma famille...

Je réfléchis donc serieusement à l'élaboration de mes menus de cette semaine... Si vous avez des idées ou des sites à visiter je prend!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui je pense un peu comme toi, en réalité je me dis que les produits trafiqués devraient devenir une exception, et que la norme devrait être la qualité et la non toxicité... Et au même titres les produits sains, natures et bio devraient être abordables et accessibles à tous et à volonté!!! On marche sur la tête!!! Mais il vaut mieux engraisser les gros industriels plutôt que de faciliter la vie et protéger la santé des producteurs et des consommateurs!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le cochon, sans commentaires ou plutôt si: va voir sur you tube les vidéos d'élevages et d'abattages, bien que Français, non moins cruels... Tu regarderas plus ta tranche de jambon de la même façon... ;)
D
Vous avez raison bien entendu, a noter que piur le gluten C est la souche meme du ble le probleme. Qu'il soit ajouté ou pas Ç êst le gluten actuel qui provoque inconfort Et allergie. Une souche de ble non trafique par Monsanto ne provoquerait pas d intolérance. Mais....... c est introuvable, bio ou pas. <br /> <br /> Il est difficile de se passer de ble, financièrement aussi!, mais limiter c est surement Deja enorme. <br /> <br /> Faire pousser des souches de vieux bles peut être aussi.... <br /> <br /> <br /> <br /> Apres si Deja on achetait des produits plus locaux avec une agriculture plus saine et naturelle sans taper dans le bio, si les consommateurs etaient plus au fait des conditions d élevage des animaux, du respect des zones de pêches Êt apprenaient aussi le goût des produits la grande distri jouerait plus le jeu. Mais....... pour ca il faut être doté de réflexion! <br /> <br /> Les conseils de cuisine "faite maison" à base de jambon de porc lituanien herta, de vache qui rit au lait hongrois et de pate à tarte polonaise me hérissent! Mais je suis chiante je sais. <br /> <br /> sinon pitié ne devient pas orthorexique! Respecter tes valeurs végétariennes oui bîen entendu mais si il faut tj tout détailler.... Ca va devenir un peu casse pied... Après Tû sais chez qui Tû manges aussi! <br /> <br /> Sur ce je vais manger une tranche de jambon . Oui une bon cochon francais mort pour mé nourrir! Je sais !
R
euh Sage .... t'y vas fort !!! :D<br /> <br /> ben + tu prends élevé en T, la farine contient moins de gluten !!<br /> <br /> le pb d'aujourd'hui est que ce que tu achètes en grande surface ben c'est mm pu de la farine ... c'est de la poussière de la poussière des restes de farine .......donc ils rajoutent du gluten (je te la faiscourte, t'as tout un tas d'autres chats (ou autre..) à fouetter!!)<br /> <br /> donc tu la prends bio ou locale(mais fais gaffe qd mm.....) le pire ce sont les pesticides et conservateurs (si si !!! ils en foutent mm dans les silos ...) donc c'est surtout ça en fait qui nous rend meulades !!! :p<br /> <br /> sinon tu t'inscris, un faux profil et tu ne viens que sur le groupe ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> après reste à savoir si tu nepeux QUE viendre à cetendroit.... :D :D
M
Oui alors toi qui est une Sage, si on remplace tout ce qui est raffiné par de la farine bis, ou complète, et du sucre roux (est ce que c'est pareil que la cassonade d'ailleurs?) est ce que ça réduit le taux de gluten? Parce que bon moi je voudrais pas le supprimer totalement, juste le réduire au max de façon à ce que cela ne nous nuise plus (si tant est que ce soit ça qui nous tracasse!) <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le fait de ne pas consommer que du Bio, je suis partante parce que moi je dis vaut mieux du pas bio mais local que du estampillé Bio qui vient d'on ne sait où trifouillé par de grosses multinationales...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon et ensuite suis je obligée d'avoir FB pour voir ce qui est publié sur le groupe???? Parce que vraiment j'ai pas envie de reprendre FB du tout du tout!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci vieille branche pour tes liens je vais m'y plonger... Des bisous des bisous!
R
la gourmandise selon angie et au vert avec lili aussi ....<br /> <br /> http://www.la-gourmandise-selon-angie.com/<br /> <br /> http://auvertaveclili.fr/<br /> <br /> allez !! au boulot mavieille !!! :D :D<br /> <br /> touplin de bisous tencore !!
Les joies de la vie des champs
  • Le quotidien, l'extra-ordinaire, les joies et les déboires d'une famille qui se cherche, se teste, et tente de vivre et consommer différemment... MamaLoutre conte les histoires de cette vie là au milieu de la Provence de Mistral.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 863
Newsletter
Publicité