Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joies de la vie des champs
11 janvier 2016

Organisation culinaire... Ou pas?!

Bon bon bon...

Parmis mes "bonnes résolutions 2016", j'ai noté: Devenir une femme OR-GA-NI-SéE!!!

Et donc?!

Ben tiens je tente! Pardis!

Premièrement je m'organise dans mon agenda, je note mes rendez vous sur l'agenda famillial, sur l'agenda de mon sac et en projet afficher une ardoise type "Velleda" dans la cuisine pour y noter les Rdv, les courses, les mémos etc...

J'y note aussi les dépenses, au jour le jour histoire de visualiser au plus vite le budget...

Je les reporte ensuite par catégories dans un fichier informatique afin de visualiser quels sont les postes de dépenses sur lesquels il serait possible de rogner... Si possible!

Etant une glandeuse de mère au foyer, je me fais un planning hebdomadaire, avec les tâches quotidiennes à effectuer, par qui (moi!) et quand, et si possible je m'y tiens, dans ce planning sont incluses les tâches ménagères (300m² de maison il faut s'organiser), les soins animaliers (volailles, équidé, chiens, chats, futurs lapins...) nourritures, traitements médicaux, entretien des logements animaliers, des gamelles etc... Et en saison, le jardin et ses quasi 2Ha d'arbres, d'herbe, de luzerne, de fleurs et de potager (quand bibi réussi à s'en faire un!) Pour se faire l'Homme met la main à la pâte. Il est bien entendu que dans ce planning il y faut aussi caser mes 2 loulous, les trajets d'école, les préparatifs, les repas, les soins et les pipis culottes, chutes, crises de nerfs, besoin intempestifs de câlins... Les rendez vous chez les spécialistes en tout genre que ce soit pour eux ou mon papi qui vit auprés de nous, et ne pas oublier de préparer les visites des infirmières!

Glandeuse on vous dit!!!

Donc ceci se met en place doucement et je l'espère va y rester!

Ce week end j'ai testé une nouvelle oorganisation culinaire!

Le samedi, journée léssive (4), ayant un compteur Tempo, en hivers nous ne pouvons les faire que le week end et souvent que le dimanche, je me suis mise au ménage vite fait pendant que mon homme allait promener avec les enfants, acheter une galette pour le goûter entre amis, j'ai cuisiné de quoi grignotter le midi, le soir tout le monde à manger light pour cause de goûter conséquent... Bref, j'étais allée faire des courses le vendredi, fruits et légumes, viande de région pour la tribu et pour quasi le mois, fromage et quelques produits au supermarché.

Le dimanche, aprés une nuit quasi blanche car JE N'AI PLUS SOMMEIL  plus sommeil depuis samedi (c'est normal ça?!) j'ai cogité et imaginé tout un tas de plats à préparer en dimanche où le compteur est bleu et où je peux utiliser mon four, du coup sitôt levée, j'ai nourri la ménagerie, ranger quelques bidules qui trainaient, puis une douche et Hop aller rendre visite à la mamée, partager un repas avec elle et retour à la maison, vers 14h30. Lessiver les couvertures des chiens, laver leurs paniers, balayer garage et encuisine!!!

OK c'est un du sport, mais n'empèche en 6h, j'ai cuisiné:

 

  • 1 gratin de pommes de terres riche (avec crème fraiche, fromage raclette et gorgonzola)
  • 1 gratin épinards béchamel au lait de riz et oeufs durs
  • 1 gratin d'endives au jambon béchamel
  • 1 tarte tomates/chèvre
  • 1 quiche aux poireaux
  • 1 velouté de topinambours
  • 1 plat de riz au lait (de riz) et aux raisins secs
  • 1 gâteau de semoule à la vanille
  • 1 pain au lait (de soja)
  • 1 gâteau aux amandes
  • 1 salade composée (coeurs de laitue, tomate, mélange de graines, oeufs durs)
  • 1 petit plat de carottes et pommes râpées
  • 1 plein excalibur (mon déshydrateur) de chips de pommes.

 

Je me disais que j'allais quand même m'écrouler sur le canapé, il était environ 22h, mais je n'ai pas réussi!

 

J'ai encore fait quelques lessives, et commencé à plier le linge avec mon Homme qui se demande toujours si la sophrologue me drogue! ;)

 

Car oui je me demande si ça vient pas de là, je me sent moins fatiguée, moins angoissée, plus solide!

 

Et en prime j'étais trés fière de moi, avoir fait tout ça en si peu de temps, je vais pouvoir profiter de mes enfants et de mon hommme à son retour du travail, juste à entretenir ma maison, pas besoin de me casser la tête pour la cuisine!!!! Bien m'en a pris car ce matin les enfants étaient malades tous les 2 et je devais aller faire des courses pour mon grand père, hé bien soit, le repas est prêt!!!!

 

Il faut que je réussisse à répéter ce miracle chaque semaine!!!!!!

 

Et qui sait je vais peut être réussir à enfin me remettre à la peinture ou au détournement de vieux bidules!!!!!!

Tiens et sur la toile vous avez aussi ce site là qui est une mine de bons conseils et d'encouragements pour les personnes dépassées (comme moi!!!)

http://www.mavieencouleurs.fr/cuisine/inspirations/un-week-end-aux-fourneaux-pour-une-semaine-au-repos

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ah !! enfin je reçois les avis de parution !! c'est bien d'jà haing !!! :D<br /> <br /> euh .....ce dimanche, c'était journée pyjama chez les copines donc ..... on a mangé ce qu'on avait préparé la veille !!!! <br /> <br /> un gâteau framboises/myrtilles<br /> <br /> un pain d'épice sans épices sans miel et remplacé par la mélasse (super bon d'ailleurs)<br /> <br /> des crèmes à la pistache, <br /> <br /> des pains<br /> <br /> et je ne suis pas du tout organisée !! <br /> <br /> je fais suivant l'humeur et ce que me laisse le boulot de temps libre !!<br /> <br /> voilà voià !!<br /> <br /> des bisous touplin plin <3 <3
Les joies de la vie des champs
  • Le quotidien, l'extra-ordinaire, les joies et les déboires d'une famille qui se cherche, se teste, et tente de vivre et consommer différemment... MamaLoutre conte les histoires de cette vie là au milieu de la Provence de Mistral.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 863
Newsletter
Publicité