Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joies de la vie des champs
15 septembre 2015

pschiiiit!!!

Que celui ou celle qui n'appelle pas son produit vitres, ou dégraissant cuisine "le pschitt" me tape sur les doigts!!!!

Alors moi j'assume et comme j'en ai marre de préciser le pschitt à vitres, le pschitt cuisine, le pschitt désinfectant etc... Et que toujours dans mon objectif de réduire mes déchets je m'inspire fortement des conseils du livre "zéro déchets", j'ai décidé voilà quelques mois de fabriquer "le pschitt à moi"!!!

 

Je fais quoi avec?

- Néttoyer mes vitres

- Dégraisser/désinfecter la cuisine, la cuisinière, mes plaques de cuisson gaz et induction, ma vaisselle trop grasse.

- Désinfecter ma planche à découper en bois

- Désinfecter les wc, la salle de bain.

- Nettoyer ma toile cirée (ouai j'ai une toile cirée et alors?!)

- Désinfecter les jeux, jouets d'enfants, couchages des animaux.

- Désinfecter les poignées de portes et les interrupteurs quand il y a une épidémie à la maison.

- Néttoyer et désodoriser les plastiques de la voiture.

- Nettoyer, désinfecter et désodoriser frigo, congélateurs, gamelles des animaux (rincer avant de remettre boissons et aliments)...

 

C'est pas mal non? Et j'en oublie sans doute...

 

 

Je fais ça comment?

 

Récupérer 1 pschitt vide avec embout dévissable ET revissable (oui parfois la logique est terrible...).

Ingrédients de base:

vinaigre blanc (détartrant, dégraissant) 1/4

alcool ménager (désinfectant, brillance) 1/4

eau (bue éclate!) 1/2

Ca c'est la base, c'est TOP mais trop facile pour mon esprit tordu!

Alors j'ai bidouillé la chose:

Je mets à macérer plusieurs semaines dans du vinaigre blanc mes écorces d'agrumes de l'hivers, ça donne un léger parfum, mais surtout une légère couleur orangée... Couleur qui du coup mérite d'être rincée, mais au moins on voit vite là où on passé le pschitt!!!

Mais j'aime quand même bien qu'il y ait un joli parfum sympa, du coup j'ajoute de l'huile éssentielle de lavande, parce que je réussis à la trouver en grande quantité dans la drôme. Vous pouvez utiliser celle qui vous plait en fonction aussi de ses propriétés (citron désinfecte, eucalyptus pour assainir, tea tree puissant antifongique et désinfectant, menthe vivifiant, basilic, orange apaisant etc...)

Sous cette formule là nickel pour les vitres et désinfecter toute la maison ainsi que la salle de bain.

Et le pschitt qui trône dans la cuisine a été complété par des cristaux de soude , attention au contact du vinaigre ça mousse donc attendre que la mousse soit partie avant de refermer sinon le pschitt ne pschittera plus mais fera PAF!!! Mais cette expèrience là m'aillant fortement traumatisée, je me suis résolue à en rester à la version précédente et à disposer des critaux de soude sur les surfaces trés sales et pschitter dessus, là la mousse sert à quelque chose!!!!

Et voilà comment j'ai dit ADIEU à tous les pschitt du commerce!!!!

 

En ce qui concerne le bois, sachez qque ce n'est pas bon de le cirer à chaque passage, certe, ça sent bon, mais vous le graissez et formez une croûte de poussière enfermée dans les diverses couches de cires... Et si d'avenir vous souhaitiez modifier l'apparence de votre meuble vous auriez toutes les peines à enlever cette couche de gras sale... Ici on cire 1 fois par an maximum avec de la cire d'abeille, de la vraie en bidons, pas un truc sous pression , et je garde précieusement mon torchon imbibé de cire pour "faire la poussière" à chaque chantier ménage, tout en sachant qu'un peu de poussière protège aussi le bois (ou comment se trouver des excuses pour ne pas le faire!) mais si, c'est vrai demandez à des antiquaires!

Allez, bon Pschitt!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou, il faut vraiment que je m'y mette c'est tellement simple en plus!! J'ai déjà gardé un pschit vide, il me manque que l'alcool.<br /> <br /> bisous!!!
D
Je confirme , grand jean l antiquaire brocanteur confirme!! Cire d abeille Max 1x l an, et en effet vraie cire d abeille pas les pschitt cher Peu efficace et pas bon pour l atmosphère! <br /> <br /> Bon il confirme aussi la poussière mais ç est aussi parce que Ca l arrange de pas la faire... Dany , Mme Grand Jean es ménage , dit que quand meme faut pas que ca s incruste non plus!
Les joies de la vie des champs
  • Le quotidien, l'extra-ordinaire, les joies et les déboires d'une famille qui se cherche, se teste, et tente de vivre et consommer différemment... MamaLoutre conte les histoires de cette vie là au milieu de la Provence de Mistral.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 863
Newsletter
Publicité