Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joies de la vie des champs
10 septembre 2015

Léssives

Comme expliqué dans un précédent article, nous (enfin surtout je) sommes dans une démarche qui se veut le plus possible écologique, il s'avère que parfois/souvent cela revient à une démarche économique ausssi...

Comme dévouvert dans le livre de Béa (zéro déchets) il est possible de réduire ses déchets et donc notre empreinte écologique... de ce fait me voilà donc partie dans les boutiques qui sauront accepter les taies d'oreiller usagées en guise de sacs plastiques à légumes ou mes pochons en tissus (que je vais me bouger le cul de finir de coudre) pour tout ce qui est céréales, graines, légumes secs...

Mais bref! Là n'est pas le propos du jour!!!!

Aujourd'hui c'est léssive et vaisselle (oui bon ok les autres jours aussi hein?!) Aprés moultes éssais de léssive liquide, en poudre ou sous forme de noix de lavage, je me suis laissée tentée voilà bien des années par le Dou It Yourself (fais le toi même!), j'ai donc confectionné ma première léssive à base de cendre, assez fastidieux, mais simple et alors trés trés éfficace, mais je n'ai pas eu le courage de le refaire... Ca va reviendre ça va reviendre!

Du coup j'ai testé différentes compositions de léssive liquides maison, vous trouverez un large choix sur le site cfaitmaison : http://www.cfaitmaison.com/divers/lessive.html

D'ailleurs ce site est une mine d'or pour TOUT!!!!

Pendant un temps j'ai par fénéantise stoppé mes éssais et simplement placé dans mon tambour, un bouchon de savon noir, une cuiller de bicarbonate et une cuiller de cristaux de soude, c'était bien, surtout pour les couches lavables (ha oui ça aussi il faut qu'on en parle!)... Mais bon je suis une fille et je sais pas me satisfaire!!! Et puis c'était pas trés raffiné (si si si la léssive peut être raffinée!) et l'odeur était plus que neutre... Je suis repartie en farfouille et bidouille!!!

Pendant les mois qui viennent de passer, j'ai fabriqué 3l de lessives qui me duraient environ 1mois et demi, avec de l'eau qu'on chauffe, des copaux de savon qu'on fait fondre, de l'eau froide qu'on rajoute des ingrédients à peser, mesurer, laisser refroidir et.... Mixer en fin de parcours parce que bon ne nous mentons pas la léssive à base de savon, ça s'amalgame et ça devient un bloc visqueux impossible à sortir de la bouteille, mais si on le mixe ça passe nickel!

Bref là encore ma fénéantise m'a annéantie! :D

Et au détour de discussion sur des groupe FB (je n'ai plus FB mais je l'ai eu!!!!) J'ai échangé avec un gentille nana dont je ne me souviens absolument plus le pseudo (d'ailleurs si elle passe par ici qu'elle me laisse un com et je la nomerais comme il se doit!), et en vrai on peut aussi faire de la lessive maison EN POUDRE!!!!

1/3 de copeaux de savons, 1/3 de bicarbonate, 1/3 de cristaux de soude, de l'huile essentielle et VROUM au mixeur cuisine (moi j'ai magimix et bientot thermomix!) ça donne une belle poudre comme celle où on trouvait les cadeaux dedans quand on était pititous!!! (oui je suis vieille et j'assume!) 5mn chrono et vous avez une léssive éfficace, agréable, sans emballage et qui sent bon!!!

Pour le linge de travail les torchons de cuisine etc... Il ne faut pas non plus espérer de miracle, là l'huile de coude ou simplement accepter la tâche propre seront vos meilleurs espoirs! Il faut savoir que quand vous adopterez un lavage maison, vous aurez l'impression que certaines tâche reviennent! En fait elles n'étaient jamais parties vraiment... dans les léssives du commercre ils ajoutent un agent azurant (est ce bien le mot?) qui par effet optique va masquer la tâche, en lavant votre linge avec une léssive qui n'en contient pas, cet agent va disparaitre, mais pas la tâche!!!

Du coup, on prend le temps de détacher avant lavage à la main avec du savon de Marseille, c'est le plus éfficace si vous avez un linge à rendre réellement propre à l'oeil, parce que bon moi je considère que la trace d'une vieille tâche n'est pas sale... Pour du blanc bien blanc, le percarbonate de sodium fait des merveilles et plus besoin de Javel, ça fonctionne pour beaucoup de choses à la maison, on en trouve en droguerie, dans les magasins de bricolage et sur le net. Et pour les irréductibles il existe des poudres blanchissantes avec agents azurant du coup vous réussirez peut être à masquer les imperfections de votre linge à nouveau (on a dit masquer hein?!)

 

Voilà voilà!!! Bonne léssive à tous et à toute, je n'ai pas pris la mienne en photo mais si j'y pense je le ferais!!!

Belle journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
arf !!! mais je vais me la faire cette lessive là !!!!<br /> <br /> non mais dis-donc...... tu es hyper productive toi !!!!!<br /> <br /> mes articles sont encore dans ma tête ... mais rien de couché sur l'écran encore ....<br /> <br /> des gros bisous mama Loutre!! à très vite !!!<br /> <br /> (je partagerais les recettes sur le groupe........ ;) )
Les joies de la vie des champs
  • Le quotidien, l'extra-ordinaire, les joies et les déboires d'une famille qui se cherche, se teste, et tente de vivre et consommer différemment... MamaLoutre conte les histoires de cette vie là au milieu de la Provence de Mistral.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 863
Newsletter
Publicité